Rédigé par : Ines Souid, Emna Ben Jeddi ( Équipe de projet fesguietna )
Il y a quelques décennies, le système de mobilisation des eaux pluviales via des citernes était généralisé partout en Tunisie et plus particulièrement dans les régions arides ; où le service hydraulique a dressé orbi les citernes publiques. Ce mode d’approvisionnement en eau se trouve aujourd’hui de plus en plus abandonné. Les citernes publiques, voir leurs états de conservation, ressemblent à des monuments historiques.
Cependant, dans un contexte de vulnérabilité des ressources en eau face aux changements climatiques, il devient nécessaire même urgent de recourir de nouveau aux anciennes pratiques de mobilisation et d’économie d’eau. La minimisation des impacts des changements climatiques sur les ressources en eau nécessite donc une meilleure gestion des ressources en eau à travers la diversification des techniques de mobilisation et l’évolution des pratiques ancestrales et les réadapter aux spécificités actuelles.
Dans ce contexte, l’aménagement et la conservation des citernes publiques devient indispensable. La récupération des eaux pluviales est une solution à considérer pour faire face à la pénurie d’eau.
À cet égard, l’Association Jlij pour l’Environnement Marin a mené une action de réhabilitation des quelques citernes publiques dans le cadre du projet « Fesguietna ». Elle arrive à restaurer 12 citernes d’eau publiques réparties sur toute l’île de Djerba. L’association a choisi en fait de réhabiliter les citernes à intérêt socio-économique, notamment celles les plus exploitées par la population locale. Elle a assuré aussi la réhabilitation des trois citernes d’eau associées à des écoles primaires.